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Contexte

Sous la présidence d’honneur de monsieur Paul Gérin-Lajoie, premier titulaire du ministère de l’Éducation au Québec, l’UQAM et sa Faculté des sciences de l’éducation, en collaboration avec l’Université du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), célèbrent les 50 ans du Rapport Parent. À cette fin, une série d’activités ponctueront l’année 2013-2014.

En 1961, Paul Gérin-Lajoie propose la mise sur pied d’une Commission royale d’enquête sur l’enseignement dont le mandat est de « faire effectuer (…) une étude impartiale et complète de la situation de l’enseignement dans la Province »[1].  Présidée par monseigneur Alphonse-Marie Parent, vice-recteur de l’Université Laval, la commission compte huit membres issus des milieux scolaire et universitaire, de celui des affaires et de la presse écrite.

La Commission siège de 1961 à 1966 et, à compter de 1963, publie son rapport en cinq volumes, mieux connu sous le nom de Rapport Parent. Celui-ci « peut être considéré à la fois comme un document fondateur de la société québécoise contemporaine et comme l’un des documents capitaux de l’histoire même du Québec »[2]. Symbole de la Révolution tranquille, il a permis la mise en œuvre d’une réforme en profondeur de l’ensemble du système d’éducation, qui a donné jour notamment au ministère de l’Éducation, au Conseil supérieur de l’éducation, aux cégeps ainsi qu'au réseau de l’Université du Québec, dont l’UQAM. Rappelons que lors de sa création, l’Université du Québec a été dotée d’un triple mandat, dont celui de réaliser la formation des maîtres[3].

C’est donc à titre de filles du Rapport Parent que la Faculté des sciences de l’éducation et l’UQAM proposent une série d’activités pour faire le point sur l’évolution de l’éducation au Québec. Réaffirmant, à l’instar du Rapport Parent, le « droit de chacun à la meilleure éducation possible»[4], elles souhaitent à cet égard susciter une réflexion collective en matière de formation, de recherche et de mobilisation des connaissances en éducation.

La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, dont le pavillon porte depuis 2009 le nom de Paul-Gérin-Lajoie, œuvre à favoriser la réussite et la persévérance scolaires, à permettre à tous de participer pleinement à la société québécoise, et ce, tout au long de la vie. Soucieuse de contribuer au développement de l’éducation, elle veille à soutenir la formation initiale et continue des intervenants, en contribuant à l’avancement des connaissances issues de la recherche et à leur transfert dans les milieux éducatifs.


[1] Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec (1963), Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Tome 1, p. viii.
[2] Corbo, C. (2002) L’Éducation pour tous. Une anthologie du Rapport Parent. Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
[3] Texte-présentation de l’évolution historique de l’Université du Québec depuis sa création en 1968. Histoire de l'Université du Québec [ 24-08-09 | RTF | 35 Kb ]. http://www.uquebec.ca/reseau/a-propos/40ans.php.
[4] Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec.(1963), Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Tome III, vol. 4, p. 26.