Bannière Nom de l'unité Rapport parent
  • Événement
  • Journées d’étude thématiques - Mercredi 4 décembre 2013

Journées d'étude thématiques

S’adressant à la communauté éducative, quatre journées d'étude thématique permettront de réfléchir et de discuter sur des enjeux sous l’angle de la recherche, de la formation et du transfert des connaissances.

4 décembre 2013 | 9h00 à 16h15

Journée d'étude thématique
Formation des enseignants et insertion professionnelle
Lieu : Pavillon Athanase-David, D-R200

Revenir à la programmation

Galerie photo

Formation des enseignants et insertion professionnelle

Date : 4 décembre 2013
Heure : 9h00 à 16h15

Conférencier

Maurice Tardif, professeur titulaire en fondements de l’éducation (philosophie et histoire des idées éducatives) à la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal.

Diaporama de Maurice Tardif

Animation

Carole Raby, professeure au Département de didactique et vide-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

Conférence d'ouverture de Maurice Tardif sur la formation initiale

Table ronde sur la formation initiale des enseignants

Présentation sur l'insertion professionnelle des enseignants

Table ronde sur la formation continue des enseignants

Synthèse de la journée

Diaporamas

Diaporama de Céline Garant, présidente, Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE).

Diaporama de Maxime Tassé, président du Conseil des diplômés, Faculté des sciences de l'éducation (UQAM).

Diaporama de Sébastien Bouchard, conseiller à la vie professionnelle et pédagogique, Fédération des syndicats de l’enseignement (CSQ).

Diaporama de Lorraine Lamoureux, responsable de la permanence, Carrefour National de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).

Diaporama de Colette Deaudelin, professeure, Faculté d'éducation (Université de Sherbrooke).

Diaporama d'Anne Paradis, directrice de la formation et de la titularisation du personnel scolaire, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Résumé

Depuis une trentaine d’années, les travaux sur la formation des enseignants montrent que celle-ci s’inscrit dans une trajectoire de vie professionnelle qui débute avant la formation universitaire et se poursuit sur une bonne part de la carrière enseignante.  Que savons-nous au Québec de la trajectoire professionnelle des étudiants en formation à l’enseignement et des enseignants de métier ?  Cette trajectoire est-elle linéaire et caractérisée par des continuités (dans les valeurs, les croyances, les savoirs et les pratiques) ou est-elle marquée par des tensions, des contradictions, voire des ruptures entre certaines de ses phases ? En s’appuyant sur divers travaux, cette conférence s’efforcera d’apporter des éléments de réflexion sur ces questions toujours ouvertes et d’actualité cinquante ans après le rapport Parent.

Programme de la journée