Journées d'étude thématiquesS’adressant à la communauté éducative, quatre journées d'étude thématique permettront de réfléchir et de discuter sur des enjeux sous l’angle de la recherche, de la formation et du transfert des connaissances. |
4 décembre 2013 | 9h00 à 16h15Journée d'étude thématique | PrécédentSuivant | |
---|---|---|---|
Revenir à la programmation | |||
Formation des enseignants et insertion professionnelleDate : 4 décembre 2013
|
|||
ConférencierMaurice Tardif, professeur titulaire en fondements de l’éducation (philosophie et histoire des idées éducatives) à la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal. AnimationCarole Raby, professeure au Département de didactique et vide-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM. Vidéos Conférence d'ouverture de Maurice Tardif sur la formation initiale Table ronde sur la formation initiale des enseignants Présentation sur l'insertion professionnelle des enseignants Table ronde sur la formation continue des enseignants Diaporamas Diaporama de Colette Deaudelin, professeure, Faculté d'éducation (Université de Sherbrooke). |
Résumé
Depuis une trentaine d’années, les travaux sur la formation des enseignants montrent que celle-ci s’inscrit dans une trajectoire de vie professionnelle qui débute avant la formation universitaire et se poursuit sur une bonne part de la carrière enseignante. Que savons-nous au Québec de la trajectoire professionnelle des étudiants en formation à l’enseignement et des enseignants de métier ? Cette trajectoire est-elle linéaire et caractérisée par des continuités (dans les valeurs, les croyances, les savoirs et les pratiques) ou est-elle marquée par des tensions, des contradictions, voire des ruptures entre certaines de ses phases ? En s’appuyant sur divers travaux, cette conférence s’efforcera d’apporter des éléments de réflexion sur ces questions toujours ouvertes et d’actualité cinquante ans après le rapport Parent. |