Bannière Nom de l'unité Rapport parent
  • UQAM
  • Rapport parent
  • Événement
  • Journées d’étude thématiques - Mercredi 5 février 2014

Journées d'étude thématiques

 

S'adressant à la communauté éducative, quatre journées d’étude thématiques permettront de réfléchir et de discuter sur des enjeux sous l’angle de la recherche, de la formation et du transfert des connaissances.

5 février 2014 | 9h00 à 16h15

Journée d'étude thématique
Culture et inclusion sociale : orientations et pratiques de l'école québécoise
Lieu : Pavillon Athanase-David, D-R200

Revenir à la programmation

Galerie photo

 

Culture et inclusion sociale : orientation et pratiques de l'école québécoise

Date : 5 février 2014
Heure : 9h00 à 16h15 

   

Conférencière

Céline Saint-Pierre, sociologue, professeure émérite de l’UQAM et ex-présidente du Conseil supérieur de l’éducation (1997-2002). 

Texte de la conférence de Céline Saint-Pierre.

Diaporama de Céline Saint-Pierre.

Animation

Jean Bélanger, professeur, Faculté des sciences de l’éducation et directeur du programme de doctorat réseau en éducation, UQAM.

Diaporama de Jean Bélanger, professeur, Faculté des sciences de l’éducation et directeur du programme de doctorat réseau en éducation, UQAM.

Texte de la conférence de Paul Inchauspé, président du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997). 
- Annexe 1.
- Annexe 2.

Diaporama de la conférence de Yves Sylvain, directeur général et Jacques Ledoux, directeur adjoint au Services des ressources éducatives, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Diaporama de Maryse Potvin, professeure, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM.

Diaporama de Sylvie Normandeau, directrice d’école, Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et personne ressource, Service régional de soutien et d’expertise (déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement), Montérégie, Centre de développement professionnel, Direction régionale du MELS. 

 

Résumé


Voici les différents thèmes qui seront abordés:

- Culture et inclusion sociale : orientations et pratiques de l’école québécoise
- Perspective culturelle de la réforme des programmes d’études de l’école québécoise
- La diversité ethnoculturelle-orientations et pratiques de l’école québécoise
- L’inclusion des élèves handicapés ou élèves en difficulté d'adaptation ou  d'apprentissage (EHDAA) : orientations et pratiques de l’école québécoise

Programme de la journée (lien pdf)