Bannière Nom de l'unité Rapport parent

Conférences UQAM-BAnQ

Organisées en collaboration avec Bibliothèque et archives nationales du Québec, quatre conférences grand public aborderont des thématiques présentes dans le Rapport Parent.

17 octobre 2013 | 19h00 à 20h30

Conférence UQAM-BAnQ
L'école québécoise et la diversité ethnoculturelle
Lieu : Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boul. De Maisonneuve Est, Montréal

Revenir à la programmation

Galerie photo

Écouter cette conférence

L'école québécoise et la diversité ethnoculturelle

Date : 17 octobre 2013
Heure : 19h00 à 20h30

Conférencière

Marie Mc Andrew, professeure et titulaire de la Chaire de recherche en relations ethniques de l’Université de Montréal et récipiendaire en 2005 du Prix québécois de la citoyenneté Jacques-Couture.

Commentaire

Maryse Alcindor, officière de l’Ordre national du Québec et lauréate du Prix Reconnaissance UQAM 2011 de la Faculté des sciences humaines.

Animation

Dominique Payette, professeure en communication à l’Université Laval et ex-journaliste.

Résumé

Durant les 50 dernières années, les institutions éducatives et leurs acteurs ont joué un rôle central dans la redéfinition de la société québécoise sur le plan des rapports ethniques. Sous l’effet de la loi 101, la communauté francophone est devenue le principal groupe d’accueil des nouveaux arrivants et son identité a subi une importante transformation, surtout à Montréal. L’adaptation du système scolaire au pluralisme a connu des avancées significatives, mais aussi certains blocages, tout en suscitant des débats animés. Avec le recul, quel bilan peut-on faire de ces efforts? Jusqu’à quel point les objectifs en matière d’intégration scolaire des immigrants et d’éducation interculturelle de tous les élèves ont-ils été atteints?