Bannière Nom de l'unité Rapport parent
  • Événement
  • Journées d’étude thématiques - Mercredi 30 octobre 2013

Journées d'étude thématiques

S’adressant à la communauté éducative, quatre journées d'étude thématique permettront de réfléchir et de discuter sur des enjeux sous l’angle de la recherche, de la formation et du transfert des connaissances.

30 octobre 2013 | 9h00 à 16h15

Journée d'étude thématique
Transitions et continuité de services
Lieu : Pavillon Athanase-David, D-R200

Revenir à la programmation

Transitions et continuité de services

Date : 30 octobre 2013
Heure : 9h00 à 16h15

Conférencière

Nicole Boutin, directrice générale du Collège Montmorency pendant 13 ans, elle a également assumé la présidence du Conseil supérieur de l’éducation de 2006 à 2011.

Diaporama de Nicole Boutin

Animation

Christian Bégin, professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

Résumé

Face aux cloisons trop étanches entre les programmes, les incohérences du système et la nécessité de prendre en compte à la fois l’évolution rapide des connaissances et les besoins des individus et de la société québécoises, les auteurs du Rapport Parent ont cherché, dans la réforme proposée, l’établissement de structures scolaires continues, souples, bien articulées, évitant toute orientation prématurée, tout cloisonnement et toute ségrégation, et répondant aux aptitudes des enfants et aux besoins de la société. «[...] [P]our atteindre les objectifs du bien commun, [le système scolaire] doit éviter les gaspillages, les dédoublements coûteux, les incohérences administratives, par une organisation rationnelles des structures de l’enseignement.» (Tome 2, page 44). «Nous avons assez d’espérance pour croire que tous les intéressés collaboreront harmonieusement en vue de l’objectif nouveau d’une éducation [...] pour tous [...].» (Tome 2, page 81).

Cinquante ans après le Rapport Parent, quel regard pouvons-nous porter sur les passages entre les ordres d’enseignement de la petite enfance à l’université, entre les secteurs d’un même ordre ou entre les établissements scolaires d’un même niveau d’enseignement? De quelles façons peut-on actualiser la nécessaire continuité, dans les transitions inter ordres ou intra ordre et dans les services éducatifs1 offerts aux individus?

L’accessibilité pour tous, qui se décline maintenant en terme de réussite pour tous, nous conduit-elle à soulever de nouveaux enjeux démocratiques au regard de l’accompagnement des individus dans leurs parcours scolaire?

La conférencière, Nicole Boutin, invite à une réflexion sur les défis posés à tous les ordres d’enseignement aux acteurs du système scolaire face à l’accompagnement à donner aux élèves et aux étudiants jeunes ou adultes dans leur parcours scolaire ainsi qu’aux relations à établir avec les partenaires du réseau de l’éducation, dans une perspective de continuité de services.

1. Les services éducatifs comprennent ici les services d’enseignement et les autres aux autres services éducatifs, complémentaires et particuliers, prévus par la Loi de l’instruction publique et par les régimes pédagogiques qui en découlent

Programme de la journée (lien pdf)